L’épistémologie comme moyen d’introduire la réflexion sur l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) auprès d’étudiant·e·s de première année de formation HEP

Authors

  • Francine Pellaud HEP/PHFR, OR2D (UCA), LDES (UniGE)
  • Schübnel Yves Haute école pédagogique Fribourg

DOI:

https://doi.org/10.25321/prise.2022.1364

Abstract

Le contexte : Cet article décrit la manière dont une réflexion épistémologique portant sur la construction des sciences et des mathématiques est proposée aux futur·e·s enseignant·e·s de l’école primaire.

L’objectif : L’objectif de cette démarche est de développer un esprit critique permettant la prise de recul nécessaire pour comprendre les grands défis environnementaux, sociaux et économiques de ce 21e siècle et de déjouer les ma-noeuvres complotistes qui apparaissent de plus en plus, notamment dans les réseaux sociaux.

La méthode : Basée sur une pédagogie inversée, les différentes étapes de ce travail, les ressources utilisées et le travail de validation demandé aux étudiant·e·s sont amenés de manière à pouvoir être transférés dans un autre contexte d’enseignement.

Les résultats: Les travaux de validations effectués par les étudiant·e·s montrent que cette approche contribue effica-cement à développer leur compréhension des mécanismes qui caractérisent les approches scientifiques et contribuent ainsi au développement de leur esprit critique.

Mots-clés: épistémologie, éducation en vue d’un développement durable (EDD), complotisme, esprit critique, démarche scientifique, his-toire des sciences

Author Biography

Francine Pellaud, HEP/PHFR, OR2D (UCA), LDES (UniGE)

Dr.Pr.

Published

2023-06-12