Certains enfants n’ont pas d’autres alternatives que de traverser des zones minées pour atteindre l'école.

Said Omar
Directeur d'une école dans la région de Darwaz en Afghanistan.

Faites un don Et sauvez des vies

La lutte antimines, c’est tous les jours!

Il suffit de quelques minutes et d’une dizaine de dollars pour qu’une mine cause des dégâts irréparables, mais des mois, voire des années pour l'enlever. Aidez-nous à débarrasser les sols des mines et restes d’engins explosifs, qui constituent une menace pour les populations pendant des décennies, même une fois les conflits terminés.

Faites un don Et sauvez des vies

Le 4 avril 2024, la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines est l’occasion de rappeler les conséquences tragiques des mines et restes explosifs de guerre sur la vie de milliers de personnes dans le monde.

Aujourd’hui, près d'un pays sur trois est contaminé par les mines et les restes d'engins explosifs. 

Lorsqu’ils ne tuent pas, ces vestiges de guerre causent de graves blessures physiques et psychiques. Les survivant·es sont non seulement impacté·es dans leur chair, mais aussi dans leur vie familiale, sociale et économique. Parmi les pays dénombrant le plus de victimes se trouvent l'Ukraine, l’Afghanistan, la Syrie et le Myanmar.

Cette Journée internationale de la lutte antimines est également l’occasion de rappeler que les mines et restes explosifs de guerre menacent non seulement des vies humaines, mais ont aussi un lourd impact sur l’agriculture, la sécurité des populations et l’éducation. 

Les accidents de mines ne sont pas une fatalité: votre don peut faire la différence. En soutenant nos actions de déminage humanitaire, vous protégez des vies humaines et permettez le déploiement de l’aide humanitaire, la reconstruction des infrastructures vitales, la reprise de l’agriculture et le retour des personnes déplacées.

En 2023, la FSD a sécurisé et déminé 5'733'843 m², et sensibilisé 234'850 personnes aux dangers des mines et engins explosifs. 

Je fais un don

Certains enfants n’ont pas d’autres alternatives que de traverser des zones minées pour atteindre l'école.

Said Omar
Directeur d'une école dans la région de Darwaz en Afghanistan.

À propos de la FSDÀ quoi servent mes dons?

La FSD est une ONG qui mène depuis plus de 25 ans des programmes de déminage humanitaire pour protéger les populations civiles des mines et restes explosifs de guerre.

Depuis sa création en 1997, la FSD a opéré dans plus de 30 pays sur quatre continents, et ses équipes de démineur·euses ont neutralisé près de 1.5 millions d'engins explosifs. Actuellement, la FSD mène des opérations en Ukraine, en Irak, en Colombie, en Afghanistan, en République centrafricaine, au Tadjikistan et aux Philippines.


Je fais un don

Chaque engin explosif éliminé représente potentiellement une vie sauvée.

Votre engagement à nos côtés nous permet d’intervenir rapidement et en toute indépendance pour débarrasser les sols de ces dangereux vestiges de guerre et venir en aide aux populations vulnérables.

Au-delà de protéger des vies humaines, le déminage humanitaire permet également le déploiement de l’aide humanitaire, la reconstruction des infrastructures vitales, le retour des populations déplacées et la reprise de la scolarisation et de l’agriculture.

La FSD est porteuse du label de qualité ISO 9001 et de la certification ZEWO, qui garantit qu’elle utilise les dons de manière éthique et efficace.


Je fais un don

Faire un don