Louise Bonsack

Des Êtres presque transparents

Louise Bonsack
Des Êtres presque transparents. Roman
256 pages, 130 x 190 mm
Collection originale | no. 14
Parution: 24 janvier 2024
ISBN: 978-2-940718-34-4

Face à la menace du chaos, une nouvelle technologie promet de rassurer la population : la déréalisation. Pour se protéger des perturbateurs, il suffit désormais de les exclure de la réalité. Le résultat est simple : une société ordrée, traversée de fantômes que l’on peut ignorer avec contentement. Et quand l’écriture est confisquée, tout espoir de changement semble réduit à néant.

Dans ce monde, deux êtres – séparés par un espace infranchissable entre leurs deux niveaux de réalité – tentent de se rejoindre. À l’un, le gouvernement a confié la rédaction du dernier livre ; l’autre se bat pour sortir de l’invisibilité. Bien malgré eux, le sort de l’humanité tient dans la possibilité qu’ils s’étreignent une dernière fois.

Contrôle de l’information et distorsion du discours scientifique, libération de la parole face aux discriminations, révoltes existentielles des jeunes et des femmes : Louise Bonsack explore des problématiques universelles dans ce roman où se rencontrent métaphore philosophique et réalisme magique.

-> Aperçu du livre ici

CHF28.50

78 en stock

Louise Bonsack, née en 1989 à Lausanne, est enseignante de français et de philosophie. Depuis 2015, elle anime les ateliers d’écriture créative Poulpe Fiction, qui ont fait l’objet de deux publications en recueils : Bien peu après (2020) et Révolte (2021). Elle est aussi à l’origine de «brunchs philo» pour adultes. Des Êtres presque transparents est son premier roman.

Événements autour du livre

Revue de Presse

« Transparaître sous le réel »

« Premier Roman >> Invitée au Salon du livre de Genève, la Lausannoise Louise Bonsack s’inscrit dans une haute tradition avec cette anticipation qui voit les citoyens perturbateurs être « déréalisés », et l’écriture interdite. Une pépite SF. »

Thierry Raboud, La Liberté (2 mars 2024). -> Lire l’article

Invitée à l’émission Quartier Livre sur RTS la 1ère

Interview de Louise Bonsack à l’occasion de la sortie de son roman « Des Êtres presque transparents »

Quartier livre, RTS la 1ère (18 février 2024). -> Réécouter en podcast

Interview de Louise Bonsack au micro de Sita Pottacheruva.

« Une métaphore sur l’exclusion sociale et une mise en abyme de l’écriture : formidable ! »

Radioliteractif, Radio Cité Genève (25 mars 2024). -> Réécouter en podcast

Coup de coeur à Vertigo !

Des Êtres presque transparents au menu de Débat livre, dans l’émission Vertigo. Coup de coeur de la semaine de la journaliste Salomé Kiner et de l’influenceur littéraire Martin Boujol.

Vertigo, RTS Le 1ère (22 mars 2024). -> Réécouter en podcast

« Réalités parallèles »

« Dans son premier roman, l’écrivaine lausannoise Louise Bonsack flirte avec la science fiction, mettant en scène des êtres déréalisé.e.s« 

Compte rendu d’Anne Pitteloud, Le Courrier (22 mars 2024). -> Lire l’article

Louise Bonsack, l’écriture confisquée

Et si, dans un avenir pas si lointain, l’écriture était confisquée par une poignée de puissants qui en aurait l’usage exclusif? Et s’il était possible de faire sortir les dissidents de la réalité? « Des êtres presque transparents », premier roman de Louise Bonsack, imagine un tel univers, certes inquiétant. Mais même dans la plus policée des sociétés, par exemple celle mise en scène par l’auteure, il y a un grain de sable, forcément… l’amour, peut-être?

Daniel Fattore sur fattorius.ch (février 2024). -> Lire le billet