Publicité

Le gros malaise des professionnels de la santé

Une étude d’une ampleur inédite, menée dans la durée, se penche sur les éléments qui conduisent les professionnels à poursuivre ou à quitter leur métier

La pénurie du personnel de santé, un phénomène qui perdure.  — © OBS/SPITAL ZOLLIKERBERG/NICOLAS  / keystone-sda.ch
La pénurie du personnel de santé, un phénomène qui perdure. — © OBS/SPITAL ZOLLIKERBERG/NICOLAS / keystone-sda.ch

La Maison santé brûle!

Que ce soit pour les patients, les soignants, le climat ou ses finances; notre système de santé n’est plus durable. Découvrez le 14 novembre prochain des pistes inédites pour l’améliorer en vous inscrivant à la 6e édition du Forum Santé, organisé par Le Temps et Heidi.news. Evénement gratuit, sur inscription.

Comment éviter l’exode des professionnels de la santé? Ce lundi, le CHUV, le centre universitaire de médecine générale Unisanté et la Haute Ecole de la santé La Source ont révélé les premiers résultats d’un projet national, baptisé «Scohpica». Un des chiffres traduit le sérieux malaise actuel: 13% des professionnels pensent quitter leur métier «dans les prochains mois si les conditions de travail devaient rester les mêmes». Ce taux monte à 18% chez celles et ceux qui ont entre cinq et dix ans d’ancienneté.

Le projet Scohpica est d’une ampleur sans précédent, puisque ses enquêteurs prévoient de le mener sur une durée de dix ans. Ceux-ci ont reçu quelque 1700 réponses de professionnels issus d’une trentaine de professions de la santé, comprenant des infirmières et infirmiers, mais aussi des médecins, pharmaciens, ambulanciers, physiothérapeutes et autres ergothérapeutes. «Notre but n’est pas de commenter ces premiers chiffres, mais d’identifier les facteurs qui incitent les professionnels à rester dans la profession ou à la quitter, de manière à proposer des pistes d’action», souligne la docteure Ingrid Gilles, responsable de secteur de recherche au CHUV.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés